REJADH-Mali : Une formation de renforcement des capacités sur le plaidoyer en matière de violences basées sur le genre avec The Changemakers et Norvegian Church Aid/Actalliance.  

 

img-20161129-wa0007

Du 22 au 25 novembre passés, l’équipe du Rejadh-Mali était en formation sur les techniques de plaidoyer en matière de violences basées sur le genre avec nos partenaires The Changmakers et Norvegian Church Aid/Actalliance à Bamako.  Des séances de formation, d’étude et d’analyse du protocole de maputo ont constituées l’essentiel de ces 4 jours.  Une équipe de coordination de la campagne, laquelle a reçu une mission bien fixe, était mise en place en cette même occasion.

img-20161129-wa0005

L’Objectif de cette formation était de renforcer les capacités des jeunes pour mieux mener la campagne Mythe de Maputo qui est entrain d’être lancée au niveau régional par tous les jeunes engagés pour luter contre les violences basées sur le genre.  Il était donc question de rappeler les notions de base du plaidoyer, mais aussi l’étude du protocole de maputo qui servira de Bible pour cette campagne qui devra aboutir au changement de politique dans les différents pays de la région.

img-20161123-wa0021

Au Mali, une commission qui sera chargée de conduire la campagne a été mise en place avec comme objectifs la soumission d’un rapport initial à l’Union Africaine, l’adoption d’une loi contre les VBG au Mali et la mise en place par le gouvernement Malien d’un fond pour la prise en charge des victimes de VBG.

La Campagne Mythe de Maputo sera menée sous le slogant: « Protocole de maputo, valorisons les droits des femmes ».  La campagne partira de la base au sommet.  Elle pourra donc toucher la population elle-même qui est la base de tout changement et ensuite elle pourra atteindre les décideurs à tous les niveaux pour qu’il y ait un vrai changement.

img-20161129-wa0013

A la fin de la formation, des exercices de simulation des campagnes ont étaient faits par les jeunes participants pour ainsi avoir une idée du travail qui les attend.

L’équipe du Mali est plus que déterminée à lutter contre les VBG et s’associer à toutes les personnes qui ont aussi ce fardeau.  Tout ne fait que commencer avec l’équipe du Mali, qui travail en collaboration avec les autres équipes dans différents pays de la région pour donner de l’écho à la campagne.

Sumarry
From November 22 to 25 two representatives of  NCA ( Norwegian church aid ) and Changemaker held a formation in order to train the members of the REJADH network to acquire all the knowledge to properly carry out an advocacy in order to have the Maputo protocol implemented in Mali. REJADH MALI set up a coordinating commission so that each member will properly carry out his/her duty, and the participants chose: « Maputo protocol: valuing women’s dignity » as a slogan. During the formation, REJADHMaliset up three objectives:
1. A submission of  a report regarding the Maputo protocol by to the African Union
2. Establishment of laws against the VGB’s by the Malian government.
3. The government should provide funds in order to protect the VGB’s victims. The training was closed with a simulation of all that was done during the training such us how to carry out an advocacy before the decision makers.

REJADH/MALI


Laisser un commentaire