RDC : Le REJADH-GOMA en visite à l’Orphelinat Jua kwa watoto ce dimanche 27 novembre 2016 pour commémorer la Journée Internationale des droits de l’enfant.

img-20161127-wa0017

Le 20 novembre de chaque année le monde entier célèbre la journée international des droits de l’enfant. Cette journée est un moment privilégié pour se rendre compte des injustices  dont les enfants sont victimes dans le monde. Le REJADH RDC/Goma, soucieux de la promotion et la protection des droits de l’enfant et de jeunes ne pouvait pas laisser passer cette opportunité sans pour autant faire un geste en faveurs des enfants. C’est dans ce cadre que les membres de REJADH RDC/Goma, ont effectué une visite dans un orphelinat dans la ville de Goma pour soutenir les enfants vulnérables et surtout échanger avec eux sur les droits des enfants.

La visite a commencé par une séance des travaux ménagers avec les enfants, une façon pour les jeunes du Rejadh de briser la glace et de montrer leur solidarité avec ces enfants que la société rejette alors qu’ils ont les mêmes droits que tous les autres enfants.  Aussi, ils sont l’avenir du pays et du monde. Après cette séance, un don constitué de sucre et de farine de soja a été remis aux responsables de l’orphelinat pour alléger tant soit peu la souffrance de ces enfants.

Après cette séance, les jeunes ont échangé avec les enfants et leurs encadreurs sur les problèmes que rencontrent actuellement les enfants. Les jeunes du rejadh ont commencé par saluer et remercier ces encadreurs qui ont choisi de donner de l’espoir à ces enfants qui viennent des 4 coins de la province et dont la plupart sont victimes des guerres. Ensuite, ils ont présenté le REJADH qui est ce réseau s’étendant sur 5 pays de l’Afrique ; le Mali, la RDC, le Burundi, Sud Soudan et la Somalie et qui a comme objectif principal le changement des politiques sur les VBG dans ces différents pays suite à la campagne Mythe de Maputo qui sera bientôt lancé.

Ce speech avait aussi comme importance de montrer aux enfants le travail que fait et compte faire le rejadh, mais aussi de leur montrer que le réseau a besoin d’eux pour mener cette campagne qui va aboutir à l’amélioration des conditions des vies des jeunes et des enfants en Afrique. Un message qui a été bien reçu par les enfants

A leur tour, les enfants ont remercié le Rejadh pour le choix porté sur eux en ce jour si spéciale pour les enfants et ont demandé aux membres du Rejadh de continuer à penser à eux  en vue de leur donner de l’espoir et des connaissances sur leurs droits.

img-20161127-wa0009

Les encadreurs ont aussi remercié les membres du Rejadh pour la visite, car selon eux ils n’étaient pas au courant de l’existence de cette journée de droits de l’enfant, ni de l’existence du protocole de Maputo qui est  un outil puissant pour un plaidoyer en faveur des enfants.  Ils ont donc exprimé le vœu de travailler avec le Rejadh pour défendre la cause des enfants.  La cérémonie a ainsi été clôturée par une prière avec les enfants.


Laisser un commentaire